Frigorifié, mal vêtu et mal chaussé, bien que général, Bonaparte regarde avec envie la salle du grand Véfour où de nombreux citoyens font ripaille.
Il a faim, il n'a plus un sou, et il pense avec nostalgie à sa Corse natale, à ses douze frères et sœurs, à son père avocat sans ressources, à son école militaire de Brienne puis à celle de Paris. Jeune officier, sous les ordres de Dugommier, il matera les soulèvements royalistes, et sera nommé général de brigade à 24 ans. Mais le comité de salut public l'a radié de ses cadres,
Cependant, les coalitions Européennes se liguent contre cette France qui a renversé la royauté. On a besoin de militaires. Barras se souvient de lui, le nomme général de division le 16 octobre 1795. La Convention est remplacée par le Directoire, et il est envoyé en Italie, qui est alors sous domination Autrichienne. Il y mènera deux ans de campagnes victorieuses, qui produisent de substantielles rançons, et qui regarnissent les caisses du Directoire. Toute la France applaudit à ses victoires, mais il fait peur aux politiques, qui l'envoient en Egypte. Malgré Nelson qui envoie par le fond la flotte Française, Turcs et Anglais iront de défaites en défaites, et c'est auréolé de gloire que Bonaparte regagne Paris. Il a amassé un trésor qui lui permettra de corrompre Barras, Sieyès et Ducos.
Il fomente le coup d'état du 18 brumaire Le conseil des Cinq Cents s'émeut, il s'en faut de peu que Bonaparte ne soit conduit à l'échafaud, mais Murat force le retour au calme…c'est gagné, le Directoire n'existe plus.
Le Consulat lui succédera, avec au poste de commande, 3 consuls: Bonaparte, premier Consul possédant seul les pleins pouvoirs, Sieyès et Ducos.
Immédiatement Bonaparte structure la Pays, il créé le Conseil d'Etat, les préfets, les conseillers généraux, les maires et leurs conseils municipaux.
Il veut de l'ordre, dans l'armée, dans l'administration, et dans les finances.
En 1800 il crée la Banque de France, une monnaie d'or et d'argent , qui porte sur l'avers l'effigie du premier Consul, et qui adopte le système décimal.
Ses offres de paix à l'Autriche et à l'Angleterre sont ignorées. L'Autriche tentera une invasion par la frontière Italienne, sera battue et signera la paix de Lunéville en 1801, l'Angleterre signera une paix de dupes en 1802 à Amiens.
Le 19 mai 1802, il crée la "Légion d'honneur", que lui-même baptisera "Hochet de la vanité"
La gigantesque fresque de David, et la stupeur du pape Pie VII nous le rappellent: le 2 décembre 1804 Napoléon se sacre Empereur. Le peuple a été consulté seuls 2569 électeurs sur 3.500.000 ont dit Non!
L'empereur est installé, les Français vont de surprises en surprises, ils ont terrassé un roi, ils ont un empereur, l'armée n'existait plus ? Elle devient la première du monde. Joséphine ne peut pas avoir d'enfant ? Marie-Louise accouche du roi de Rome. L'Empire ne cesse de s'étendre, de Hambourg à Naples, de la Vistule à Gibraltar, Napoléon peut se dire maître de l' Europe.
Mais après Iéna, Eylau et Austerlitz il y aura la catastrophique campagne Russe, à l'issue de laquelle ses troupes seront poursuivies dans leur retraite jusqu'à Paris. Nous sommes en mars 1814. Napoléon abdiquera le mois suivant et partira en exil sur l'ile d'Elbe.
Louis XVIII monte sur le trône.
Moins d'un après il s'échappe de son ile et fait un retour, acclamé par la population. Il est porté aux Tuileries pendant que Louis XVIII fait ses bagages, mais les Hollandais, les Anglais et les Prussiens ne veulent plus de lui. Les erreurs stratégiques qui se concluent par la défaite de Waterloo le font se rendre aux Anglais qui le déportent au bout du monde, sur l'ilot de Saint Hélène.
Il mettra six ans pour y mourir d'un cancer de l'estomac le 5 mai 1821.