Comte de Provence, Frère de Louis XVI, et craignant d’être emporté par la tempête qui renversait tout et chacun proches du roi, Louis se proclame régent pendant la captivité de son frère, et court se réfugier, dans les monarchies européennes, qu’il tente de mobiliser pour combattre les révolutionnaires Français.
Une coalition se forme alors avec l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie et la Russie. Louis XVII son neveu meurt et dès 1795 il se proclame roi de France sous le nom de Louis XVIII.
Le retour n’est pas encore propice, d’autant que les rennes du pays sont fermement tenues par Napoléon. Il faudra attendre 1814, que la coalition écrase l’armée impériale. Le 6 avril de la même année, il est proclamé roi de France, le jour même de l’abdication de Napoléon.
Ceux là mêmes qui avaient chassé Louis XVI, accueillent favorablement le retour de Louis XVIII, espérant ainsi un retour à la paix avec les nations européennes, et sonnant le glas de la dictature napoléonienne.
Pourtant l’aigle n’est pas mort, il reviendra, pendant "Cent-Jours", avant de subir la sévère défaite de Waterloo, qui mettra un terme définitif à ses ambitions.
Louis XVIII qui s’était alors réfugié aux Pays-Bas remontera sur le trône de France, il accepte avec réticence l’adoption d’un régime constitutionnel, il rétablit l’ancienne noblesse tout en acceptant de reconnaitre la noblesse d’empire, il maintient la légion d’honneur.
Diabétique depuis l’enfance, il meurt de la gangrène en 1824.