Frère de Louis XVI et de Louis XVIII, Charles X est un peu trop droit dans ses bottes quand il arrive au pouvoir. A la mort de son frère il était le chef des Ultras, avec un seul dessein: le retour au régime monarchique que la révolution à renversé. Il est sacré à Reims alors qu’il a 67 ans. Il avait fuit en 1789, errant de capitale en capitale, il regagne la France en 1814, s’expatrie une nouvelle fois pendant les cent jours, revient de Gand avec son frère dont il méprise les concilliations !
Tout les conseils qu’on lui prodiguera pour l’inciter à un régime plus libéral, seront vains.
Il prend immédiatement des mesures qui révoltent son opposition:
-Il ferme l’école normale et confie les universités à des éclésiastiques
-Il fait voter une indemnisation de 1 milliard aux aristocrates qui avaient fui la France pour sauver leur tête au moment de la révolution (milliard qui sera pris sur les rentes des épargnants).
- La liberté de la presse est remise en question et passe sous le contrôle du pouvoir...etc.. . En 1830 les libéraux remportent les élections, Charles X ne veut rien entendre et projette de modifier la loi électorale, en n’ouvrant le suffrage qu’aux seuls propriétaires foncier !
Le peuple éclate, dépave les rues, forme des barricades, c’est la révolution. Charles X fait tirer sur le peuple, puis fait tirer sur la troupe qui pactise avec le peuple, les cocardes tricolores fleurissent. En trois jours connus sous le nom des trois glorieuses (27, 28 et 29 juillet 1830) le régime est renversé, et Charles X doit abdiquer, il quitte la France pour se réfugier en Angleterre. Mort en exil, il fut finalement inhumé dans le couvent des Franciscains de Castagnavizza, en Slovénie.