[./roisetleurmonnaie.html]
[./philippeiv.html]
[./philippev.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Louis X - Le Hutin
1289 - 1314 - 1316
Louis avait conscience des erreurs commises par son père qui avait dangereusement abaissé l’aloi des monnaies royales, et il reconduisit la sage politique monétaire de Louis IX. Il racheta de nombreux privilèges féodaux qui donnaient un trop libre cours à la spéculation.
L’argent métal était alors rare, et il en interdisit l’usage domestique.
L’abondance des monnaies frappées par Philippe le Bel ne
nécéssita durant les deux ans de son règne, qu’une frappe très réduite:
un Agnel d’or et un Denier Tournois de billon.


   Fils ainé de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre, il monte sur le trône en 1314. Marié à Marguerite de Bourgogne, il la répudiera pour sa compromission dans le scandale des frêres d’ Aulnay, et il subira alors la très dure répréssion de son père et de ses conseillers.

 A la mort de Philippe IV, il aura juste le temps d’assouvir sa vengeance en faisant exécuter le conseiller de son père Enguerrand de Marigny. Et il épousera alors Clémence de Hongrie.
    Son règne sera marqué par une grave famine entre 1315 et 1317, qui agravera le mécontentement de ses sujets, et provoquera une catastrophe économique dans tout le royaume.  
   Puis il meurt brutalement en 1316, avant la naissance de son fils Jean 1er qui ne vivra lui même que quatre jours.
Agnel d’or
sous l’agneau: LVd’ REX
Denier Tournois
de Billon
Photo inumis
      La représentation du mouton ou de l’agneau est un sujet à carractère religieux, qui a donné lieu à une superbe série de monnaies, rare et appréciée des numismates.
      Le premier agnel d’or a été frappé par Philippe le Bel. Ses 3 fils, reprendront le sujet, on les différenciera par le lettrage sous l’ agneau: Ph’ REX pour Philippe IV, LVd’REX pour Louis X, Ph’ REX et étoile ou marteau sous REX pour Philippe V, et KL’ REX pour Charles IV. Sur ces 4 premieres monnaies (fort rares), l’agnel s’inscrira dans un double cercle en grenetis.                             
      Philippe VI ne frappera pas d’agnel. Jean Le Bon reprendra ce thème en frappant un mouton et un 1/2 mouton (ou moutonnet),: Ioh’ REX. La série se terminera avec les "agnel" de Charles VI, puis de Charles VII.                                                               
      Pour ces quatre dernières frappes l’agneau s’inscrira dans un polylobe, cerclé d’un grenetis.