[./roisetleurmonnaie.html]
[./louisx.html]
[./charlesiv.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Philippe V - le Long
1293 - 1316 - 1322
         Régent avant d’être roi...on attendait la naissance du fils de Louis X, Jean 1er, mais celui-ci ne vivra que 5 jours, Philippe est soupçonné d’avoir fait assassiner l’enfant, les preuves sont alors bien difficiles à mettre en évidence, et il montera sur le trône de France en 1316.
        Il épouse Jeanne de Bourgogne. Elle est la complice des ses belles-soeurs dans l’affaire des frêres d’ Aulnay, elle sera l’héroïne de la Tour de Nesle...Buridan...Villon.        
        Comme l’ont fait tous les derniers Capétiens, Philippe le Long recentralisera les institutions, et imposera la politique royale dans tout le royaume. Mais le trésor d’état est bien pauvre, et le royaume connait la misère.
        Remarquable administrateur, il poursuivra la politique de Philippe le Bel, règlera l’organisation militaire des villes pour y faire règner l’ordre public, la bonne marche du Parlement, et de la Cour des comptes.
Comme son père Philippe le Bel, et son frêre Louis X le Hutin, il adopte une politique de monnaie centralisée unitaire. Il supprime le monnayage local et féodal en en rachetant les droits. C’est le cas de l’Anjou.
Seuls un Agnel d’or et un Gros Tournois seront
frappés sous son règne.
Agnel d’or de Philippe V
Légende Ph’REX
sous l’agneau une étoile
photo Vinchon
Gros Tournois
Marteau en légende de revers entre TOVRNUS et CIVIS
Les monnaies de Philippe IV et Philippe V sont difficilement identifiables. On attribue généralement à Philippe V les Tournois qui possèdent un marteau dans la légende d’avers (après PHILIPPVS), de revers (après TOURONVS), ou plus rarement sur les deux faces.