Grand fort et de belle prestance, Philippe IV est sacré à 18 ans. Il sera le premier roi à réunir en assemblée les représentants du clergé de la noblesse et de la bourgeoisie, il crééra et contrôlera une administration solide.
Ses grands ennemis seront: Edouard 1er d’Angleterre, à qui il devra rendre la Guyenne, après lui avoir confisqué ses possessions en France, et le Pape Boniface, qu’il tentera de déposer puis d’enlever.
Fin politique, il se réconciliera avec l’Angleterre, puis il mariera sa fille Isabelle à Edouard II. Enfin le successeur du pape Boniface VIII, Clément V se soumettra aux volontés du roi de France.
Il faudra se battre en Flandre, riche pays de filature, qui a toujours commercé avec l’Angleterre. Cuisante défaite "des éperons d’or" où les soldats enlisés dans la boue des Flandres, à Coutray, laisseront leur vie...et leurs éperons. Deux ans plus tard, terrible vengeance de Philippe, qui à la tête de ses soldats tuera 5000 Flamands et signera la paix d’ Athis.
Mais ces guerres coûtent cher, et Philippe à besoin de beaucoup d’argent! On se souvient que Philippe-Auguste avait nommé les Templiers gestionnaires du Trésor Royal, et en bons banquiers, ils s’étaient considérablement enrichis, ils recevaient aussi des dons de tout l’occident pour leur rôle de protecteurs des pèlerins en terre sainte !
Ces braves Templiers fûrent accusés de tous les maux, bon prétexte pour les arrêter et confisquer leurs biens. Pour faire taire le grand maitre Jacques de Molay, on le brûlera sur l’ile de la cité avec 37 des ses compagnons.
Vous connaissez la malédiction jetée sur le roi, sa descendance, le premier conseiller Nogaret, et le pape Clément.
Ses trois fils, Louis, Philippe et Charles lui succèderont après avoir règlé leurs problèmes de ménage !