Philippe VI succède à son cousin germain Charles IV, mort sans héritier mâle. Sacré roi de France en 1328, il est le premier représentant de la lignée des Valois, qui se succèderont jusqu’à la mort d’ Henri III en 1589.
Son premier souci sera de financer la longue guerre entreprise par son cousin, Edouard III d’ Angleterre, prétendant à la couronne de France. Il créera un nouvel impôt sur le sel: La Gabelle.
Philippe harcelle les Anglais et veut les priver de leur première source de revenus: le commerce de la laine avec les tisserands Flammands. Il fait le blocus du port de l’ Ecluse en reliant avec des chaines les 200 bateaux de sa flotte. Les Anglais y mettront le feu, et 170 navires Français seront envoyés par le fond !
Premier désastre pour un roi peu doué pour la stratégie militaire !
C’est aussi le début de la guerre de cent ans.* Edouard III donne ordre d’envahir la France à Henri de Lancastre, comte de Derby. Le siège et la prise de Bergerac en 1345, seront le premier fait d’arme avant la désastreuse défaite de Crécy.en 1346 où la chevalerie Française s’enlise et perd plus de 15.000 de ses plus vaillants chevaliers !
C’est enfin Calais,dont la population sera sauvée par l’intervention de six riches bourgeois qui passera dans l’escarcelle d’ Angleterre.
En 1340 c’est la peste noire qui ravage toute l’ Europe. Arrivée de Crimée elle atteindra la France par le port de Marseille, se répandra rapidement dans tout le royaume, et décimera plus du tiers de la population ! Accusés d’avoir empoisonné les puits, on brûlera des Juifs par milliers.