Fils d'Henri IV et arrière petit-fils d'Edouard III, Henri V voit le jour en 1387 au Pays de Galles. Porté à la couronne d'Angleterre en 1413. Il profitera alors de l'égarement de notre roi fou, des querelles internes "Bourgogne - Armagnac", et de l'appui du duc de Bourgogne, oncle de Charles VI bien résolu à éliminer le Dauphin. Brillant vainqueur de la Bataille d' Azincourt le 25 octobre 1415, il mettra la France à genou.
En 1420 le traité de Troyes, signé sous la régence d'Isabeau de Bavière, en fera l'héritier du trône de France, à la mort de Charles VI. Il épouse l'année suivante Catherine de Valois, fille de la famille royale, et assure ainsi un peu plus sa légitimité.
Henri est alors tout puissant: Il a fait l'union dans son propre Pays, et ses possessions françaises sont immenses: la Bretagne, la Normandie, le bassin Parisien, la Champagne, l'Orléanais, l'Alsace, et la bassin Bordelais. Tous les États de l'Europe occidentale sont sous son influence diplomatique.
Très attentif aux droits des autres, il rendait une justice implacable qui impressionnait les cours de France comme d'Angleterre.
Rompu aux sports de selle, athlétique et batailleur, il n'autorisait pas, et punissait les violences gratuites, même en temps de guerre.
Il était en même temps cultivé, pieux, aimait la littérature, l'art et la musique.
Compétent, autoritaire, dirigiste, et bien décidé à s'asseoir sur le trône de France, il régnera seul et ne laissera pas de place à un éventuel successeur.
Le sort en décidera autrement, puisqu'il meurt de dysenterie, quelques mois avant Charles VI, le 31 août 1422 à Vincennes en laissant son trop jeune fils Henri VI, âgé de six mois, prendre sa place successorale.