Différents métaux et alliages d'une monnaie


ALUMINIUM (Al) :
L'aluminium est un métal mou, léger, mais résistant avec un aspect argent-gris mat, dû à une couche mince d'oxydation de 5 à 10 nm qui se forme rapidement quand on l'expose à l'air et qui empêche la corrosion de progresser dans des conditions normale d'exposition chimiques.
ARGENT (Ag) :
L'argent est un métal précieux, de couleur blanche et brillant. C’est un métal relativement ductile et très malléable, apprécié pour son éclat blanc particulier. Son principal défaut provient de son oxydation spontanée à l’air libre et surtout de sa sulfuration, qui forme une couche sombre à la surface du métal.
CUIVRE (Cu) :
Le cuivre est un métal commun rougâtre brun, il possède une excellente conductivité thermique et électrique. (ex.: oxydation de cuivre)
ETAIN (Sn) :
L'étain est un métal pauvre de couleur blanche grise et brillante, malléable, moyennement ductile à température ambiante. Il résiste à la corrosion par l'eau de mer et l'eau douce, mais peut être attaqué par les acides forts.
FER (Fe) :
Le fer est un métal commun blanc grisâtre, laissé à l'air libre en présence d'humidité, il se corrode en formant de la rouille.
NICKEL (Ni) :
Le nickel est un métal de couleur blanche et brillant.
OR (Au) :
L'or est un métal précieux jaune brillant. L'alliage de l'or avec d'autres métaux peut lui donner une certaine couleur. La température de fusion influe également.
ZINC (Zn) :
Le zinc est un métal commun blanc bleuâtre.
ACIER :
L'acier est un alliage à base de fer additionné d'un faible pourcentage de carbone (de 0,008% à environ 2,14% en masse).
BRONZE (AE) :
Le bronze est un alliage jaune de cuivre et d'étain, la proportion de celui-ci pouvant aller de 5 à 35%. Un bronze monétaire moderne aura une proportion de cuivre proche de 85-90% voire plus. Le bronze pouvait contenir du zinc. Oxydé, il présente une couleur rouge qui lui est propre. Néanmoins, il est existe d'autres couleurs pour sa patine.
BRONZE-ALUMINIUM :
Le bronze-aluminium est un alliage jaune de cuivre et d'aluminium.
CUPRONICKEL :
Le cupronickel est un alliage de cuivre (env. 75%) et de nickel (env. 25%) de couleur grise, plus foncée que celle du nickel.
MAILLECHORT :
Le maillechort est un alliage de cuivre (de 40 à 70%), zinc (de 15 à 45%) et de nickel (de 15 à 25%) et parfois même d'argent, de plomb ou de fer. Il est de couleur blanche et ressemble à s'y méprendre à de l'argent. Le packfung parisien lui, est un alliage de 67% de cuivre, de 20% de nickel et de 13% de zinc.


Les tranches des monnaies







Décrypter une monnaie