ETATS DE CONSERVATION D'UNE MONNAIE EN ALUMINIUM


Aluminium       Zinc       Bronze       Bronze-Alu       Nickel       Cupro-Nickel       Argent       Or


Exceptionnel

Superbe

TTB

TB

B



FDC, EE, exemplaire exceptionnel : exemplaire exempt de défauts et présentant de grandes qualités : la monnaie est très bien centrée sur un flan large, l'entièreté du listel ou du grènetis étant visible des deux côtés de la monnaie, la patine est jolie, la qualité de la gravure et du portrait est très grande, le métal excellent… Tout au plus peut-on accepter une très légère usure, presque totalement imperceptible (un Superbe de très grande qualité). Inutile de dire que l'on rencontre très rarement ce type d'état de conservation !

Superbe: exemplaire à l'usure presque imperceptible, proche de l'état exceptionnel, mais sur lequel tout le listel n'est pas visible, ou avec une gravure moins fine ou une patine moins jolie, voire absente. Notez qu'une monnaie en TTB avec une patine extraordinaire, ou un portrait exceptionnel peut parfois atteindre la même valeur.

TTB : exemplaire à l'usure peu marquée bien centré sur les deux faces, avec une gravure agréable et sans défaut majeur du type fêlure, décentrement important, flan très court, corrosion, etc... L'exemplaire est d'une grande fraîcheur, les hauts reliefs souffrant à peine d'une légère érosion.

TB : exemplaire présentant une usure relativement marquée, (mais bel et bien présente sur les reliefs proéminents, comme la couronne de lauriers qui est estompée, mais toujours visible), sur lequel tous les détails importants sont visibles et ne soufrant d'aucun défaut majeur… ou exemplaire peu usé mais présentant un défaut important ne dénaturant pas complètement la monnaie.

B+ : exemplaire digne d'entrer dans une collection, mais présentant une usure prononcée (les reliefs sont assez fortement érodés) et divers défauts… ou exemplaire moins usé, mais souffrant d'autres défauts marqués…

B : exemplaire à l'usure prononcée et avec quelques défauts… la couronne de lauriers par exemple est effacée, ainsi que les détails des cheveux…

BC : exemplaire avec des défauts majeurs (trou, usure très forte...).

Notez que par « usure », nous entendons aussi bien l'usure de la monnaie que celle du coin qui a été utilisé pour la frappe. Divers états intermédiaires sont bien entendu possibles : Sup+, presque superbe, TB+… L'état dit « fleur de coin » a été évité ici, car dans l'esprit de beaucoup de personnes, toute monnaie sans traces de circulation est considéré FDC. Or, nous avons préférer utiliser « état exceptionnel », afin de rappeler que certaines monnaies présentent plus de qualités encore qu'une simple absence d'usure.