Cochinchine
(région d’Indochine avant d’être unie au Viêt Nam 1949-1954).
comprenant la région du delta du Mékong dans le sud-ouest du Viêt Nam, dont les frontières sont formées par le Cambodge
le golfe du Siam et la mer de Chine méridionale. Les principales villes sont Hô Chí Minh-Ville (anciennement Saïgon),
Cần Thỏ, Biên Hòa et My Tho.
LE 17 février 1859

Les Français prennent Saigon L’amiral Rigault de Genouilly envahit la ville de Saigon, en Indochine, suite à l’appel à l’aide des missionnaires français envoyés sur les lieux. Quelques années plus tôt, un prétendant au trône appelé Nguyên Anh s’était allié avec l’un d’eux, Mgr Pigneau de Béghaine afin de reconquérir l’Annam et le Tonkin. Après y être parvenu en 1802, l’empire de la dynastie des Nguyên se reforma mais la Cochinchine sombra dans le désordre et les Français finirent par intervenir. Après Saigon, ils feront la conquête de la Cochinchine jusqu’en 1867.

Le 5 juin 1862

Les Français en Cochinchine L'empereur d'Annam Tu Duc cède la basse Cochinchine, grenier à riz du Viêt Nam, à la France par le traité de Saigon. C'est le début de la présence française en Indochine. Entre 1862 et 1867, les Français se feront reconnaître la possession des provinces voisines et créeront la colonie de Cochinchine. Celle-ci sera rattachée au Viêt Nam en 1949. Les Français quitteront le Viêt Nam après leur défaite à Diên Biên Phu en 1954.

Pendant la colonisation par la France, sa capitale était Saïgon (ex-Prey Nor Kor). Les deux autres parties du Viêt Nam étaient l'Annam et le Tonkin.

La France (Gouvernement provisoire de la République française) reconnaît l'indépendance de la République Démocratique du Viêt Nam mais elle refuse d'inclure la Cochinchine, ce qui provoquera une guerre et la séparation du Viêt Nam entre le Viêt Nam du Nord et du Sud, en 1954.