GUYANE


Situation géographique et population

La Guyane française se trouve au Nord-Est de l'Amérique du Sud, entre le Suriname et le Brésil. Ce département, d'une superficie de 86 504 km², est limité :

En 2004, la Guyane compte 180 434 habitants. La population de Guyane, qui augmente fortement, est caractérisée par sa très grande diversité :

Le développement d'une colonie française en Amazonie

Les premiers habitants de la Guyane sont les Amérindiens Tupi Guarani. Cayenne est fondée en 1637. Sous l'impulsion des jésuites, au début du XVIIIème siècle, la colonie amazonienne se développe à partir de la prospection des forêts, de l'établissement de plantations et de l'exploitation du sous-sol. Mais toutes les tentatives de colonisation échouent.

Le bagne de Cayenne

En 1852, Napoléon III décide le transfert du bagne en Guyane. La découverte, en 1855, de gisements aurifères provoque une ruée vers l'or et l'abandon du travail de la terre par les colons. Grâce à l'action énergique de Gaston Monnerville, le gouvernement français met fin en 1938 à la relégation des bagnards à Cayenne. Le bagne est définitivement supprimé en 1945. Le 19 mars 1946, la Guyane devient un des quatre départements français d'Outre-mer.

Le programme aérospatial (Kourou)

En 1989, l'État, avec le concours des collectivités locales et celui du Centre National d'Études Spatiales (CNES), met au point un ambitieux programme de développement régional, le plan PHEDRE (Partenariat Hermès pour le Développement Régional), afin de mieux intégrer dans ce département les activités spatiales à venir : la fusée Ariane V. L'image de la Guyane d'aujourd'hui est intimement liée à ces activités de très haute technologie.


La Guyane (973) est frontalière du Brésil (sur 730 km) et du Suriname (sur 510 km). Elle possède un climat équatorial.
Son chef-lieu est Cayenne. Seule la bande côtière est facilement accessible, le reste du territoire est couvert par une forêt équatoriale dense,
pour l'essentiel une forêt primaire, accessible seulement par voie fluviale ou aérienne.
C'est en outre le seul territoire français et de l'Union européenne du sous-continent sud-américain.