Les états de conservation

AB
 
 
 Etat AB : Assez Beau
1 à 2/10
 
   
 

AB = 2/10 - Billet en mauvais état, comportant des manques.
M = 1/10 - Billet en très mauvais état, avec des parties manquantes importantes, n'ayant d'intérêt que par sa grande rareté

1- Nombreux épinglages
2- Déchirure et adhésif à signaler
3- Traces de plis salis
4- Manque à signaler (ne doit pas trop affecter l'image)


AB est la qualité minimum acceptable pour un billet. Très peu utilisé pour les billets communs, le "Assez Beau" est parfois nécessaire si l'exemplaire concerné est gravement tâché, en cas de manque important ou de large déchirure. Peut se concevoir plus particulièrement pour des coupures du XIXème siècle. L'appellation AB est plus répandue que le M (médiocre) utilisé auparavant, le M est encore parfois noté dans des cas extrêmes pour lesquels même le AB n'est pas suffisant.

Bien entendu, n’espérez pas un beau billet !

Plusieurs billets du XIXème siècle qui ont un intérêt certain peuvent se rencontrer dans des états catastrophiques qu’il est difficile de ne pas juger autrement que par "Médiocre". Trois types de collectionneurs sont prêts à acheter des exemplaires de qualité AB : ceux qui cherchent un type rare (un Flameng même en AB est toujours un Flameng), ceux qui effectuent des recherches systématiques (toutes les dates des Merson ou les alphabets des Sully...) ou encore les nostalgiques qui veulent simplement un témoignage du passé. Seuls les collectionneurs qui recherchent à tout prix le "document" peuvent s’intéresser voire acquérir un billet en qualité M.